J. K. Rowling désignée meilleur écrivain britannique vivant

Publié le par britishtoune


" LONDRES (AFP) - J.K. Rowling, qui a imaginé le personnage d'Harry Potter, a été désignée meilleure écrivain britannique vivante, devançant des auteurs aussi fameux que Salman Rushdie et Harold Pinter, par les lecteurs du magazine littéraire Book.

Le sondage publié jeudi lui a accordé trois fois plus de voix qu'au deuxième de la liste, l'écrivain anglais Terry Pratchett.

Les lecteurs du magazine ont aussi préféré J.K. Rowling à l'écrivain, dramaturge et metteur en scène anglais Harold Pinter, prix Nobel de littérature 2005.

Elle a également devancé des lauréats du Booker Prize comme les romanciers Ian McEwan et Kazuo Ishiguro. Le Booker Prize est l'un des plus importants prix littéraires anglophones.

"Notre sondage offre un aperçu fascinant de ce qui fait un +grand auteur+ pour le public britannique", a commenté Christine Kidney, rédactrice en chef de Book Magazine.

J.K. Rowling a publié à ce jour six tomes des aventures d'Harry Potter, qui ont été traduits en 63 langues et se sont vendus dans le monde à plus de 300 millions d'exemplaires dans quelque 200 pays, selon l'agent littéraire de l'auteur.

Les 20 meilleurs auteurs britanniques vivants sont, selon les lecteurs du magazine:

1. JK Rowling
2. Terry Pratchett
3. Ian McEwan
4. Salman Rushdie
5. Kazuo Ishiguro
6. Philip Pullman
7. Harold Pinter
8. Nick Hornby
9. AS Byatt
10. Jonathan Coe et John Le Carre
12. Doris Lessing
13. Alan Bennett
14. Iain Banks
15. Muriel Spark
16. David Mitchell
17. Martin Amis
18. Ian Rankin
19. Pat Barker et Alasdair Gray "

Source

Publié dans Harry Potter

Commenter cet article